Parks Canada - National Brochure (French)

Audio Available:



APERÇU : À propos de cette brochure audio descriptive



Bienvenue à la version audio de la brochure officielle de Parcs Canada de 2019.  Cette version décrit la brochure couleur de neuf pages utilisée pour la planification des voyages. La brochure donne un aperçu des expériences et des activités possibles de Parcs Canada avec de courts textes, des descriptions audio de photos, d'illustrations et d'une carte. Elle met en lumière des faits intéressants et offre des informations pour la planification de votre visite. Cette version audio dure environ 54 minutes, que nous avons divisée en sections de pages individuelles, afin d'améliorer l'expérience d'écoute. 




↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Couverture de la brochure



IMAGE 1 de 3 : Une personne au parc national de Jasper

DESCRIPTIF : Une grande photographie verticale qui couvre toute la page.

DESCRIPTION :

Cette photographie a été prise au parc national de Jasper, situé dans les montagnes rocheuses en Alberta. La photo couvre la page en entier.

Un adulte se tient debout sur les plus grosses roches d’un petit lac avec une rive rocheuse. Il se tient au premier plan de la photo, dos à l'appareil photo, ses bras sont sur les côtés et il regarde le ciel nocturne au-dessus du lac. Il porte un pantalon sombre, des bottes de randonnée, une veste vert fluo et il tient une paire de gants de couleur sombre dans sa main droite. Il porte également un grand sac à dos bleu et une lampe frontale rouge sur son front qui projette un faisceau de lumière bleue à une courte distance dans le ciel nocturne. Le ciel est éclairé par des aurores boréales qui brillent d'un turquoise verdâtre dans le ciel, mais qui se reflètent en vert vif sur la surface lisse du lac. Les aurores boréales s'effacent dans le ciel bleu marin en haut de la page alors que les étoiles se distinguent comme de minuscules points de lumière qui sont à peine visibles derrière la lueur des aurores boréales.

Juste au-delà du rivage, de l'autre côté du lac, se trouve une bande d'épinettes qui s'étend sur toute la largeur de l'image. À droite de l'endroit où se trouve la personne, des montagnes en pente douce s'élèvent au-delà des épinettes et on peut aussi voir une petite plaque de neige. Un sommet de montagne enneigé est légèrement visible au loin à gauche de la personne au-delà des épinettes. À l'extrême gauche de l'image, un ranch historique connu sous le nom du Centre des Palissades est éclairé et brille derrière la rangée d'épinettes qui donne l’impression d’une lune montante. La lune réelle n'est pas visible sur cette image.

LÉGENDE : Parc national Jasper

TEXTE CONNEXE : Parcs Canada. Découvrez. Partagez. Protégez. 


IMAGE 2 de 3 : Logo de Parcs Canada

DESCRIPTIF : Une petite illustration découpée en noir et blanc.

DESCRIPTION :

Ceci est une illustration du logo de Parcs Canada, qui est un castor, perché sur un tronc d'arbre, tourné vers la gauche. La queue du castor est hachurée en croix. Le castor se trouve à l'intérieur d'un cercle blanc, et le bout de la bûche dépasse le côté gauche du cercle.

TEXTE CONNEXE : 450,000 km2 de souvenirs.


IMAGE 3 DE 3 : Logo du drapeau du Canada

DESCRIPTIF : Une petite illustration découpée en noir et blanc.

DESCRIPTION :

Une mince bande noire couvre le bas de la page sur toute sa largeur. Cette bande noire contient la marque verbale officielle de Parcs Canada, indiquant qu'il s'agit d'une publication officielle. Le drapeau canadien est représenté par deux bandes blanches verticales de chaque côté d'une feuille d'érable blanche. Le mot Canada apparaît également en blanc et comporte une très petite version du drapeau canadien en blanc au-dessus de la dernière lettre "a".

LÉGENDE : Parcs Canada écrit en français et en anglais.



↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Parcs Canada en un coup d'oeil



DESCRIPTION :

Cette page est une infographie et montre 13 pictogrammes blancs et un pictogramme rouge, chacun étant associé à des faits concernant Parcs Canada. Les pictogrammes et le texte sont superposés sur un fond gris illustrant une image très pâle de rochers et d'arbres.

Fait 1 de 14 : 171 lieux historiques nationaux 

Fait 2 de 14 : Plus de 24 millions de visiteurs par année

Fait 3 de 14 : 46  parcs nationaux

Fait 4 de 14 : 1 parc urbain national

Fait 5 de 14 : 12 des 18 sites du patrimoine mondial du Canada

Fait 6 de 14 : Partenaire-clé de la découverte des deux navires de l'Expédition de Franklin. 

Fait 7 de 14 : 4 aires marines nationales de conservation

Fait 8 de 14 : 450,000 km2 de territoire protégé par Parcs Canada

Fait 9 de 14 : Plus hautes marées du monde 

Fait 10 de 14 : 1er service de parcs nationaux au monde

TEXTE CONNEXE : Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Fait 11 de 14 :  +45 routes pour animaux

Fait 12 de 14 : Plus grand barrage de castors au monde (on peut le voir de l’espace!)

Fait 13 de 14 : Notre plus grand parc est plus vaste que la Suisse

Fait 14 de 14 : +600 chaises rouges placées à des points de vue à travers le pays. #partagezlachaise



↑ back to top

IMAGES : Parcs Canada en un coup d'oeil




DESCRIPTION : Cette page est une infographie et montre 13 pictogrammes blancs et un pictogramme rouge, chacun étant associé à des faits concernant Parcs Canada. Les pictogrammes et le texte sont superposés sur un fond gris illustrant une image très pâle de rochers et d'arbres. Cette infographie et ses pictogrammes sont simplement un exemple de ce qui pourrait représenter le fait qu'elles accompagnent.

Image 1 de 14: Pictogramme d'un chapeau

DESCRIPTION : Les lieux historiques nationaux sont représentés par un grand chapeau circulaire avec un bord plutôt large.

LÉGENDE : 171 lieux historiques nationaux

Image 2 de 14: Pictogramme d'un regroupement de personnes

DESCRIPTION: L'achalandage annuelle est représentée par un groupe de 20 personnes organisées en quatre rangées de cinq personnes. Chaque personne est représentée par un dessin linéaire d'un demi-ovale pour représenter le corps et un petit cercle sur le dessus pour représenter la tête.

LÉGENDE : Plus de 24 millions de visiteurs par année

Image 3 de 14 : Pictogramme d'une montagne

DESCRIPTION : Les parcs nationaux sont représentés par un pictogramme de montagne. Une ligne dentelée représente le versant gauche de la montagne avec trois conifères au pied de celle-ci. Les arbres apparaissent au premier plan de l'image et couvrent un huitième du versant de la montagne.

LÉGENDE : 46 parcs nationaux

Image 4 de 14 : Pictogramme d'une ville

DESCRIPTION : Le parc national urbain est représenté par un pictogramme d'une ville. L'horizon d'une ville est illustré par des gratte-ciels blancs. Deux conifères parmi de gros rochers créent de l'ombrage en gris à la base des bâtiments.

LÉGENDE : 1 parc urbain national

Image 5 de 14: Pictogramme d'un bâtiment inspiré du logo de l'Unesco

DESCRIPTION : Les sites du patrimoine mondial sont représentés par un bâtiment inspiré du logo de l'Unesco. Le haut du bâtiment est un triangle avec deux lignes qui forment chaque côté du toit et une seule ligne comme base. Le mot Unesco est positionné sous le triangle, le tout en lettres majuscules. Sous le mot Unesco se trouvent trois barres rectangulaires pour simuler 3 marches, celle du bas est plus longue et elles diminuent graduellement vers le haut.

LÉGENDE : 12 des 18 sites du patrimoine mondial du Canada

Image 6 de 14 : Pictogramme d'un bateau

DESCRIPTION : Des découvertes marines importantes sont représentées par un pictogramme de bateau. Il s'agit d'un grand voilier qui possède deux mâts et une longue perche qui se prolonge à l'avant du bateau. Le voilier a huit voiles de différentes formes et tailles, ressemblant à des carrés et des triangles. Un petit drapeau est monté au sommet de l'un des mâts.

LÉGENDE : Partenaire-clé de la découverte des deux navires de l'expédition de Franklin

Image 7 de 14 : Pictogramme d'une queue de baleine

DESCRIPTION : Les aires marines nationales de conservation sont représentées par un pictogramme de baleine. Le profil avant d'une queue de baleine est dessiné au-dessus de deux vagues.

LÉGENDE : 4 aires marines nationales de conservation

Image 8 de 14 : Pictogramme de jumelles

DESCRIPTION : Le territoire protégé est représenté par un pictogramme de jumelles. Il s'agit du profil latéral d'une personne, de la taille vers le haut, tenant des jumelles à son visage. Une personne plus petite est directement en face d'elle avec un bras étendu dans la même direction que celle des jumelles.

LÉGENDE : 450,000 km2 de territoire protégé par Parcs Canada.

Image 9 de 14 : Pictogramme d'eau

DESCRIPTION : Les marées sont représentées par un pictogramme d'eau. Trois lignes ondulées représentant des vagues.

LÉGENDE : Plus hautes marées du monde

Image 10 de 14: Logo de Parcs Canada

DESCRIPTION : Ceci est une illustration du logo de Parcs Canada, qui est un castor, perché sur un tronc d'arbre, tourné vers la gauche. La queue du castor est hachurée en croix. Le castor se trouve à l'intérieur d'un cercle blanc, et le bout de la bûche dépasse le côté gauche du cercle.

LÉGENDE : 1er service de parcs nationaux au monde

TEXTE CONNEXE: Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Image 11 de 14: Pictogramme d'orignal

DESCRIPTION : Les passages de la faune sont représentés par le pictogramme de l'orignal. Un orignal traverse un pont au-dessus d'une route.

LÉGENDE : +45 routes pour animaux

Image 12 de 14 : Pictogramme d'un barrage de castor

DESCRIPTION : Un barrage de castor est constitué de nombreux bâtons empilés en forme de dôme.

LÉGENDE : Plus grand barrage de castor au monde (on peut le voir de l'espace!)

Image 13 de 14: Pictogramme de la carte d'un parc

DESCRIPTION: Le contour du parc national Wood Buffalo ressemble à la lettre majuscule L à l'envers. La partie gauche de la frontière est formée de lignes droites et la partie droite est constituée de lignes dentelées. 

LÉGENDE : Notre plus grand parc est plus vaste que la Suisse

Image 14 de 14 : Pictogramme de chaise rouge

DESCRIPTION : Ce pictogramme représente des chaises rouges placées à des points de vue à travers le pays. C'est le seul pictogramme en rouge et elle montre une chaise Adirondacks.

LÉGENDE : +600 chaises rouges #partagezlachaise


↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Affiches d'aventure



IMAGE 1 de 2: Un homme en randonnée

DESCRIPTIF : Une photographie moyenne verticale

DESCRIPTION :

Un visiteur, portant un grand sac à dos bleu, est vêtu d'un short beige, de bottes de randonnée brunes et d'un chandail à manches longues vert vif. Il est en train de faire une randonnée dans une région montagneuse du parc national Nahanni. Le randonneur regarde d'un côté en souriant et il tient son bâton de randonnée d'une main.


Derrière le randonneur, des falaises rocheuses grises s'élèvent dans le ciel, qui est dominé par des nuages moelleux blancs. Une seule petite tache de ciel bleu est visible dans le coin supérieur droit. De courtes herbes jaunes remontent le long du flanc de la falaise à la base de la paroi rocheuse, à droite du randonneur. Ces herbes se poursuivent jusqu'au premier plan où elles rejoignent le chemin emprunté par le randonneur. Un gros rocher gris se trouve à gauche du randonneur et de l'herbe verte plus longue pousse à droite de ce dernier.

LÉGENDE : Réserve de parc national Nahanni

TEXTE CONNEXE : Nous sommes wow!


IMAGE 2 de 2 : Des enfants avec des mortiers et des pilons

DESCRIPTIF : Une photographie moyenne verticale

DESCRIPTION : Trois enfants souriants, d'ethnies et de sexes différents, sont rassemblés autour d'un poteau en bois qui présente des motifs sculptés. Les enfants semblent être de jeunes adolescents. À l'arrière-plan, on peut voir une parcelle d'herbe bordée d'arbres et d'arbustes et un bâtiment en bois sur la droite. Dans une main, chaque enfant tient une grande pierre lisse et arrondie, avec une légère entaille sur le dessus. Dans l'autre main, ils tiennent un pilon. On peut voir une poudre blanche au fond des pilons et sur les surfaces dentelées des grosses pierres, ce qui nous montre que les enfants commencent à sculpter la forme du mortier. Chaque enfant porte des lunettes de protection.


À gauche, derrière les trois enfants, une interprète est vêtue d'une jupe bleu foncé allant jusqu'à la cheville. Elle est recouverte d'un tablier bleu clair presque aussi long que sa jupe. Elle porte une blouse blanche à manches courtes avec une écharpe rouge et bleu foncé attachée en diagonale et nouée à la hanche. Elle porte des lunettes, un collier et un chapeau marron tissé en forme de bol renversé. Elle représente l'hôtesse indigène de cette activité de fabrication de mortier et de pilon. Elle semble parler à un groupe d'enfants assis sur le sol derrière les trois enfants en vedette.

LÉGENDE : Lieu historique national du Fort-Langley

TEXTE CONNEXE : L’exception à la routine 



↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Profitez-en!



DESCRIPTION : Cette page inclut une douzaine de photos d'activités, découpées dans des cadres circulaires, avec une photo, un nom d'activité et un court texte. Les images seront décrites dans l'ordre en commençant en haut à gauche puis en traversant chaque rangée vers la droite.

IMAGE 1 de 1 : Plage

DESCRIPTION : Deux enfants sont accroupis sur une plage de sable. Ils se font face et sont habillés de culottes courtes et de chandails à manches courtes. On peut voir derrière eux le bord de l'eau d'un lac ou d'un océan qui réfléchit la lumière du soleil, donnant à la surface de l'eau une couleur dorée. L'éclairage de la photo est la lumière naturelle du soleil et projette une douce lueur sur toute l'image. Bien que le soleil ne soit pas sur la photo, la lueur suggère qu'il est quelque part plus bas à l'horizon.

LÉGENDE : Étendues de sable rouge à perte de vue et dunes ondulant au gré du vent. Les vagues déferlent sur le rivage, le château du jour est aussitôt lavé par la marée. Ressentez le sable frais et humide sous vos pieds alors que vous courez, planche sous le bras, attraper la vague parfaite!

IMAGE 2 de 12 : Culture

DESCRIPTION : Un jeune interprète indigène est debout face à la caméra et il tient un tambour traditionnel en cuir dans une main et une baguette traditionnelle dans l'autre. Il a un regard serein et concentré et il fixe au loin, légèrement vers le haut, quelque chose à l'extérieur du cadre. Ses cheveux noirs sont courts et soignés et il n'a pas de poils sur le visage. Il est représenté à partir de la taille et il porte une chemise noire à manches longues boutonnée, dont seul le bouton du haut est défait. Un décalque à fleurs vert et rouge vif court verticalement sur le côté gauche de sa chemise. Il porte un long collier décoratif, formé de perles colorées, qui arrive au bas de sa poitrine. Un grand pendentif peint de couleurs vives y est attaché. Le tambour est rond et plat et le bord est décoré d'une bande de motifs d'une teinte brun foncé qui contraste avec la couleur beige clair de la peau. La baguette du tambour est également décorée.


LÉGENDE : Parcourez un effleurement rocheux à la découverte de pétroglyphes mi’kmaq gravés dans la pierre et explorez 4 000 ans d’histoire. Découvrez les vestiges d’un campement viking et écoutez le récit de sagas de Vinland. Imaginez le fracas de la forge et le crépitement du feu.

IMAGE 3 de 12 : Science

DESCRIPTION : Un employé de Parcs Canada en uniforme porte une chemise verte foncée boutonnée, un chapeau beige et des lunettes de soleil. L'employé a un grand sourire en regardant un gros crabe qu'il tient avec ses deux mains. Le visage, le dessous et les pinces du crabe sont clairement visibles.

LÉGENDE : Élargissez vos horizons en approfondissant vos connaissances. Regardez la forêt d’un autre œil en participant à des projets de science citoyenne comme un décompte d’insectes ou un BioBlitz. Faites la différence en vous impliquant dans la survie des espèces en péril.

IMAGE 4 de 12 : Sources thermales

DESCRIPTION : Une jeune femme souriante est photographiée dans les sources thermales. Sa tête est au-dessus de l'eau et on peut voir le flanc naturel de la colline en arrière-plan, au-delà de la piscine.

LÉGENDE : Revigorez vos muscles endoloris dans l’eau de ces sources minérales dans un décor de trembles et de sapins de Douglas. Laissez le silence vous envelopper et détendez-vous. Contemplez le parcours de la vapeur vers le firmament en vous imprégnant d’une tradition millénaire.

IMAGE 5 de 12 : Vélo

DESCRIPTION : Une personne fait du vélo à pneus surdimensionnés dans la neige. Le cycliste est debout sur ses pédales et il porte un casque.

LÉGENDE : Pédalez le long d’un canal historique à travers les gratte-ciels modernes et les bâtiments centenaires sur des berges bordées de parcs verdoyants. L’hiver ne vous empêchera pas de vous lancer à l’assaut des pistes sur deux roues : le vélo à pneus surdimensionnés et la neige fraîche font bon ménage!

IMAGE 6 de 12 : Nature

DESCRIPTION : Un gros bison des plaines se trouve dans un champ d'herbe jaune. Il est principalement brun foncé, avec une cape laineuse brun clair qui se prolonge le long de ses pattes avant. Son profil latéral permet de distinguer une large bosse arrondie au-dessus de ses épaules. Sa tête est couverte de poils ébouriffés bruns foncés et de cornes courbées vers le haut.

LÉGENDE : Contemplez les rayons dorés du soleil qui traversent l’épais manteau forestier alors que les oiseaux multicolores prennent leur envol au lever du jour. Admirez la cascade d’eau formée par le mouvement de l’orignal qui s’abreuve à l’étang. Observez le bison au pelage rude entremêlé d’un duvet laineux brouter tranquillement dans les plaines.


IMAGE 7 de 12 : Sports de pagaie

DESCRIPTION Deux personnes sont debout sur des planches à pagaies à la surface d'un plan d'eau calme. Derrière elles, le soleil culmine au sommet d'une montagne et se reflète avec éclat sur la surface de l'eau.

LÉGENDE : Écoutez le hurlement des phoques gris et pagayez sur les anciennes voies de navigation traditionnelles des Autochtones et des colons. Ou offrez-vous une aventure hors de l’ordinaire, une descente de rivière en eaux vives en milieu sauvage, là où peu de gens se sont rendus.

IMAGE 8 de 12 : Plaisirs d'hiver

DESCRIPTION : Quatre personnes en file indienne courent à travers la neige dans un espace ouvert. Le chef de file sourit. Ils sont tous vêtus de pantalons de neige, de vestes d'hiver, de gants et de tuques. La neige s'élève dans les airs pendant que les trois premières personnes courent. En arrière-plan, on aperçoit des conifères et des montagnes.

LÉGENDE : La neige blanche scintille au soleil. Un million de diamants brillent devant vous. Comment ferez-vous la conquête du froid aujourd’hui? Ski, raquette, traîneau ou patin? Couronnées d’un chocolat chaud, les aventures hivernales offrent de belles récompenses.

IMAGE 9 de 12 : Randonnée

DESCRIPTION : Voici une image rapprochée, prise de dos, d'une personne en randonnée qui s'apprête à traverser un ruisseau rocheux asséché. Seule la partie inférieure de ses jambes est représentée. La jambe la plus proche de la caméra est floue, ce qui donne une impression de mouvement.

LÉGENDE : Où vos pas mèneront-ils? Au sommet de majestueuses montagnes, au pied d’impétueuses chutes d’eau, au cœur de denses forêts pluviales aux sommets brumeux ou de prairies infinies où les couchers de soleil sont flamboyants, les deux pieds sur le manteau de la terre… et l’aventure à l’horizon.

IMAGE 10 de 12 : Plaisirs de la table

DESCRIPTION : Un interprète en robe blanche au bonnet blanc passe un verre de rhum à l'un des deux visiteurs assis à une table en bois. Les deux visiteurs et l'interprète ont un large sourire. Quatre autres verres de rhum sont disposés sur un plateau devant l'interprète. Derrière les visiteurs, on peut voir un grand tonneau en bois. Des accessoires en métal sont également sur la table, dont deux chandeliers, un pichet et trois tasses.

LÉGENDE : Suivez les arômes alléchants qui s’échappent de la cuisine. Votre nez sera séduit par les effluves d’un repas préparé à partir des ingrédients frais du jardin et du pré qui mijote sur la cuisinière au bois. Goûtez à l’histoire en dégustant un rhum vieilli en barriques à même la Forteresse.

IMAGE 11 de 12 : Pique-nique

DESCRIPTION : Au premier plan se trouve un panier de pique-nique en osier avec une nappe à carreaux rouges et blancs pliée sur le dessus. Le logo du castor de Parcs Canada apparaît en noir sur la nappe. Le panier de pique-nique est posé sur une surface rocheuse et on peut voir deux visiteurs en arrière-plan. Ils sont dos à la caméra, assis sur le bord d'un rocher. Ils se regardent l'un l'autre au lieu de regarder l'eau devant eux. Au-dessus, le ciel est d'un bleu vif avec des nuages blancs.

LÉGENDE : Pour un pique-nique qui passera à l’histoire, rendez-vous dans un lieu historique! Imprégnez-vous de l’atmosphère et régalez-vous entre amis. Observez la valse des vagues qui se brisent sur le rivage. Quoi de plus agréable que de déguster un repas alors que le sable chatouille vos orteils! Mémorable!



IMAGE 12 de 12 : Plongée

DESCRIPTION : Un plongeur apparaît juste sous la surface de l'eau, face à la caméra et il porte un masque, un tuba et une combinaison. La personne se trouve dans une eau peu profonde, d'un vert bleuté, et on peut voir à la fois le fond et la surface.

LÉGENDE : Plongez dans les profondeurs et explorez des épaves historiques et des cavernes submergées. Enfilez votre masque et découvrez tranquillement ce qui se cache sous la surface. Admirez la danse des algues, la course des poissons et les étoiles de mer aux couleurs vives.



↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Vous passez la nuit chez nous? Vous êtes entre bonnes mains!



DESCRIPTION : Deux grandes images carrées illustrent le camping en avant-pays et en arrière-pays alors que neuf petites images horizontales montrent les possibilités d'hébergement supplémentaires. 

IMAGE 1 de 11: Camping en tente et véhicule récréatif

DESCRIPTION : Deux campeuses adultes sourient en regardant un feu de camp. L'une d'entre elles est assise sur une chaise de camping et fait rôtir une guimauve sur un long bâton de métal, tandis que l'autre est accroupie à côté de la chaise et tient une tasse bleue claire. Le feu brûle dans un foyer rectangulaire en métal, muni d'une grille soulevée en position verticale. Il ne fait pas encore nuit et la lumière naturelle est faible. Une tente se trouve juste derrière les campeuses. On peut voir en arrière-plan, le matériel de camping d'un site voisin à travers les petits arbres feuillus et les grands conifères.

LÉGENDE : À partir de 15,70 $ par nuit. Prenez un bain de nature dans l'un de nos magnifiques terrains de camping, sans vous priver de vos petits conforts préférés. 

IMAGE 2 de 11 : Camping en arrière-pays

DESCRIPTION : Une personne souriante est assise sur une plateforme en bois au sommet d'une montagne. Deux petites tentes sont installées sur la plateforme, celle de gauche est orange et l'autre à droite est plus petite et beige. Un sac à dos rouge auquel sont attachés des bâtons de randonnée est placé au sol à côté de la personne et un autre sac à dos gris se trouve de l'autre côté. Il y a un mélange d'herbe jaune et verte, des rochers de différentes tailles et trois plaques de neige, l'une plus grande que les deux autres. Une montagne rocheuse, abrupte, dénudée d'arbres et légèrement enneigée est visible en arrière-plan. Le ciel est bleu avec quelques nuages.

LÉGENDE : À partir de 9,80 $ par nuit. Le summum de l’aventure : vous, votre tente et de grands espaces, loin des sentiers battus.

IMAGE 3 de 11 : oTENTik

DESCRIPTION : Une famille de quatre personnes souriantes mange à une table à pique-nique devant deux tentes oTENTik. Ces dernières sont des tentes triangulaires disponibles pour les visiteurs dans de nombreux endroits de Parcs Canada. La tente a une structure de bois avec un toit et des murs en toile. Elle possède une porte de taille standard, deux fenêtres et trois marches pour accéder à la terrasse avant. La mère fait la cuisine sur un réchaud de camping tandis que le père et les deux enfants mangent des fruits. La zone où se trouvent les deux tentes est assez ouverte et une pelouse est partiellement visible. Des arbres feuillus sont situés derrière les tentes.

LÉGENDE : À partir de 90,00 $ par nuit. Mariage parfait entre la tente et le chalet rustique, l’oTENTik offre des lits douillets sur un plancher surélevé. Idéal pour les campeurs à la recherche d’un petit luxe en pleine nature!

IMAGE 4 de 11 : Chalet rustique

DESCRIPTION : Un chalet rustique en bois est entouré d'arbres matures. Deux personnes sont assises à droite du chalet, sur des chaises Adirondacks rouges localisées au deuxième palier de la terrasse. Les deux personnes se regardent et tiennent un verre de vin. Le soleil semble se coucher, car l'ombre des arbres est visible sur le chalet et le soleil réfléchit dans l'une des deux fenêtres latérales. Il y a également une table à pique-nique sur le palier supérieur de la terrasse, qui est le plus petit des trois niveaux. L'étage inférieur est accessible par un chemin aménagé avec de grosses pierres.

LÉGENDE : À partir de 70,00 $ par nuit. La vie de chalet à son meilleur! De beaux rêves pour 2 à 12 joyeux campeurs.

IMAGE 5 de 11 : MicrOcube

DESCRIPTION : Deux adultes souriants prennent un auto-portrait devant le MicrOcube. Il s'agit d'une petite cabine d'apparence bois, en forme de cube. La porte est rouge avec une fenêtre presque pleine, ombragée en rouge pour améliorer l'intimité. Il y a également une terrasse carrée avec une seule marche. Une fenêtre couvre presque toute une face du cube. La fenêtre est divisée en quatre parties et les deux parties supérieures sont plus grandes que les parties inférieures. Le MicrOcube est entouré de conifères.

LÉGENDE : À partir de 90,00 $ par nuit. Tendance et douillet, le MicrOcube vous offre un toit au-dessus de votre tête, un plancher sous vos pieds et une fenêtre sur la nature sauvage!

IMAGE 6 de 11 : Yourte

DESCRIPTION : Une personne allongée sur un lit prend une photo de trois autres personnes souriantes assises à une petite table ronde dans une yourte. Cet hébergement circulaire est construit en toile avec un cadre en treillis de bois. Tout le mobilier intérieur est en bois. Un lit superposé avec une échelle est situé  à l'opposé du lit où est allongé la photographe. Quelques lampes sont rangées dans une armoire et trois manteaux sont suspendus à des crochets sur le mur à côté de la porte.

LÉGENDE : À partir de 70,00 $ par nuit. Ne restez pas dans votre coin! Cette habitation traditionnelle des nomades de l’Asie centrale est la solution parfaite pour une nuit de camping avec un soupçon du confort de la maison.

IMAGE 7 de 11 : Camping équipé

DESCRIPTION : Trois adultes sont autour d'un feu de camp alors que deux enfants se pointent la tête dans la porte ouverte d'une tente verte en arrière-plan. Une autre tente verte similaire est installée à côté de celle avec les enfants. Un adulte est accroupi à côté du foyer rectangulaire en métal muni d'une grille soulevée en position verticale. Les deux autres adultes sont assis sur des chaises Adirondack bleues et jaunes et ils se regardent en se souriant. Une table à pique-nique avec une nappe à carreaux blancs et rouges et de la vaisselle verte se trouvent à leur côté.

LÉGENDE : À partir de 55,00 $ par nuit. Pas d’équipement? Pas de problème! Louez le matériel de base grâce à MEC, notre partenaire, et dormez dans un de nos sites équipés. La solution idéale pour des vacances sans tracas et pour ceux qui désirent voyager léger.

IMAGE 8 de 11 : Séjour historique

DESCRIPTION : Deux personnes cuisinent autour d'un feu de camp devant un grand bâtiment en pierre au lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg. Une personne fait rôtir des saucisses sur un bâton, tandis que l'autre fait griller les pains à l'aide d'un autre type de bâton. Une troisième personne prend un verre tandis que la quatrième personne est assise à côté d'un réchaud de camping. Toutes les deux regardent les cuisiniers qui sourient. 

Le revêtement extérieur du bâtiment derrière eux est fait de pierres. Il y a également deux rangées de fenêtres avec des volets rouges et de multiples cheminées en briques rouges.

LÉGENDE : À partir de 21,50 $ par nuit. Passez la nuit au cœur d’un trésor historique national. Un choix authentique et original!


IMAGE 9 de 11 : Ôasis

DESCRIPTION : Un hébergement en forme de goutte d'eau bleue, appelé Oasis, est installé sur une terrasse hexagonale en bois, avec deux chaises Adirondack bleues. La porte en bois est divisée en deux et la partie supérieure est ouverte, montrant les arbres à travers une fenêtre. Une fenêtre sur le côté droit de l'Ôasis est en position ouverte et relevée. L'hébergement est fabriqué d'acier bleu avec quelques traverses verticales noires entre chaque section triangulaire, créant ainsi une structure bulbeuse en forme de goutte d'eau.

LÉGENDE : À partir de 90,00 $ par nuit. Passez des p’tites vacances en couple ou en famille dans cet hébergement en forme de goutte d’eau doté d’un divan-lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine hamac au-dessus.


IMAGE 10 de 11 : Amarrage de nuit

DESCRIPTION : L'image montre le lieu historique national du canal Rideau, situé au cœur d'Ottawa. Le soleil semble presque complètement couché puisque le ciel est un mélange de bleu foncé et bleu pâle. Des lumières brillent sur les bâtiments environnants et des lampadaires sont allumés le long du sentier qui longe le canal. Des bateaux à moteur sont amarrés des deux côtés du canal. En arrière-plan, on peut voir les tours du Parlement.

LÉGENDE : À partir de 0,90 $ par pied, par nuit. Vivez une expérience nautique unique : amarrez votre bateau dans un des canaux historiques du Canada. Relaxez et profitez des activités à proximité.

IMAGE 11 de 11 : Tipi

DESCRIPTION : Deux personnes se tiennent à côté d'un tipi et regardent les étoiles qui parsèment le ciel nocturne. Le tipi est construit d'une toile blanche enroulée autour de perches en bois disposées en forme de cône. Il y a de la lumière à l'intérieur du tipi. Le tipi se trouve dans une zone sans arbres, l'herbe est verte foncée, le sol est plat et l'horizon semble sans limite, s'étendant au loin dans l'arrière-plan. Le ciel brille d'un vert jaune avant de passer progressivement au bleu foncé.

LÉGENDE : À partir de 45,00 $ par nuit. Dormez profondément sous la toile dans cette habitation traditionnelle des peuples nomades des plaines. Vos rêves suivront le chemin indiqué par les perches de votre abri, reliant la terre et le ciel.

TEXTE CONNEXE : Ne manquez pas votre chance. Réservez dès aujourd’hui! parcscanada.gc.ca/hebergement



↑ back to top



IMAGES AND TEXT: Procurez-vous votre carte d’entrée Découverte de Parcs Canada



IMAGE 1 de 3 : Logo de Parcs Canada

DESCRIPTIF : Une petite illustration découpée en noir et blanc.

DESCRIPTION :

Ceci est une illustration du logo de Parcs Canada, qui est un castor, perché sur un tronc d'arbre, tourné vers la gauche. La queue du castor est hachurée en croix. Le castor se trouve à l'intérieur d'un cercle blanc, et le bout de la bûche dépasse le côté gauche du cercle.

LÉGENDE : 450 000 km2 de souvenirs.

IMAGE 2 de 3 : Une personne au parc national de Jasper

DESCRIPTIF : Une photographie verticale de taille moyenne.

DESCRIPTION :  Cette photographie a été prise au parc national de Jasper, situé dans les montagnes rocheuses en Alberta.

Un adulte se tient debout sur les plus grosses roches d’un petit lac avec une rive rocheuse. Il se tient au premier plan de la photo, dos à l'appareil photo, ses bras sont sur les côtés et il regarde le ciel nocturne au-dessus du lac. Il porte un pantalon sombre, des bottes de randonnée, une veste vert fluo et il tient une paire de gants de couleur sombre dans sa main droite. Il porte également un grand sac à dos bleu et une lampe frontale rouge sur son front qui projette un faisceau de lumière bleue à une courte distance dans le ciel nocturne. Le ciel est éclairé par des aurores boréales qui brillent d'un turquoise verdâtre dans le ciel, mais qui se reflètent en vert vif sur la surface lisse du lac. Les aurores boréales s'effacent dans le ciel bleu marin en haut de la page alors que les étoiles se distinguent comme de minuscules points de lumière qui sont à peine visibles derrière la lueur des aurores boréales.

Juste au-delà du rivage, de l'autre côté du lac, se trouve une bande d'épinettes qui s'étend sur toute la largeur de l'image. À droite de l'endroit où se trouve la personne, des montagnes en pente douce s'élèvent au-delà des épinettes et on peut aussi voir une petite plaque de neige. Un sommet de montagne enneigé est légèrement visible au loin à gauche de la personne au-delà des épinettes. À l'extrême gauche de l'image, un ranch historique connu sous le nom du Centre des Palissades est éclairé et brille derrière la rangée d'épinettes qui donne l’impression d’une lune montante. La lune réelle n'est pas visible sur cette image.  

LÉGENDE : Parc national Jasper

TEXTE CONNEXE : Parcs Canada. Découvrez. Partagez. Protégez. 

IMAGE 3 de 3: Carte d'entrée découverte de Parcs Canada

DESCRIPTIF : Une photographie découpée de taille moyenne.

DESCRIPTION :

Voici une image d'une la véritable carte d'entrée découverte de Parcs Canada. Elle a une forme rectangulaire avec une découpe ronde et une fente étroite pour que vous puissiez l'accrocher au rétroviseur de votre véhicule. La carte est de couleur prune et porte le logo du castor de Parcs Canada en blanc. Derrière le logo du castor, le fond du col est orné de décorations de couleur prune claire qui comprennent des feuilles et des tourbillons.

TEXTE CONNEXE : Voyez les avantages: entrée illimitée pour une année complète dans les sites de Parcs Canada, entrée plus rapide et valeur exceptionnelle

Adulte (18 à 64 ans) 67,70$

Aîné (65 ans et +) 57,90$

Jeune (17 ans et moins) gratuit

Famille/groupe 136,40 $

Planifiez votre aventure à parcscanada.gc.ca



↑ back to top



TEXTE : 10 trucs pour profiter pleinement de votre visite!



1 Planifiez à l'avance - D’un bout à l’autre du pays, il y a beaucoup à découvrir : 46 parcs nationaux, 1 parc urbain national, 171 lieux historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation. Planifiez votre prochaine aventure! 

2 Découvrez de nouveaux endroits - Certains sites de Parcs Canada sont très populaires. Explorez des trésors cachés dans les endroits moins achalandés pour vous évader en toute tranquillité.

3 Voyagez pendant les basses saisons - Le printemps et l’automne sont des moments propices pour explorer les trésors nationaux du Canada. Soyez aux premières loges de la floraison ou du changement de couleur des feuilles.

4 Vivez une aventure hivernale - Pour vivre une expérience vraiment canadienne, plusieurs activités hivernales s’offrent à vous dans les sites de Parcs Canada. Faites un tour de traîneau tiré par des chevaux ou patinez sur la plus longue patinoire au monde.

5 Allez-y en milieu de semaine - Évitez la ruée du samedi et du dimanche, particulièrement lors des longs week-ends. Optez plutôt pour une visite en semaine où l’achalandage est moins important. 

6 Réservez votre emplacement dés maintenant - Il est possible de réserver à l’avance un emplacement de camping ou tout autre hébergement en utilisant le service de réservation de Parcs Canada. L’hébergement est plus facile à obtenir lors des saisons moins achalandées.

7 Participez à une activité spéciale - Pour vivre une expérience vraiment unique, participez à une visite ou à une randonnée guidée et écoutez les récits palpitants de ceux qui connaissent le mieux les parcs et les lieux historiques.

8 Levez-vous tôt - Visitez tôt le matin. Les oiseaux et certains animaux sont plus actifs à ce moment de la journée et l’éclairage naturel permet de prendre de superbes photos. Vous aurez l’impression d’être seul au monde

9 Explorez au crépuscule - Bien des animaux se reposent en journée préférant s’aventurer au crépuscule. Vous aurez plus de chances de les observer à ce moment. N’oubliez pas de garder vos distances avec tous les animaux afin de leur permettre de se déplacer librement; les parcs nationaux du Canada sont leur habitat naturel. 

10 Soyez un oiseau de nuit - Plusieurs lieux de Parcs Canada sont désignés Réserve de ciel étoilé. Profitez du ciel nocturne à tout moment de l’année. N’oubliez pas de faire un vœu à la vue d’une étoile filante! 




↑ back to top



IMAGES : Les activités des parcs



DESCRIPTIF : Sept petites images juxtaposées créent une bande horizontale de photographies au-dessus de la carte sur cette page.

IMAGE 1 de 7 : Rassemblement au parc national Elk Island 

DESCRIPTION : Trois visiteurs souriants sont assis sur un banc du parc tandis qu'un quatrième est appuyé sur le dossier, derrière le banc. Une couverture de la Compagnie de la Baie d'Hudson, avec de larges bandes vertes, rouges et jaunes sur un fond crème clair, est disposée sur le siège et le dossier du banc. Bien qu'il fasse jour et que l'on puisse voir des arbres à feuilles vertes en arrière-plan, les quatre visiteurs portent des pantalons longs. L'un d'entre eux porte un chandail de laine de couleur crème avec un motif rouge et il joue de la guitare acoustique. Une autre personne porte une veste en flanelle à carreaux rouges et noirs et les deux autres portent des vestes à fermeture éclair, l'une de couleur violet clair et l'autre en vert foncé. 

LÉGENDE : Parc national Elk Island.

IMAGE 2 de 7: Visiteur à cheval

DESCRIPTION : Un visiteur souriant est assis sur un cheval, regardant le cheval tout en lui tapotant l'épaule. Le cavalier a de longs cheveux bruns raides et porte une casquette de baseball noire, un pantalon noir et une chemise boutonnée à manches longues et à carreaux rouges et noirs. Le cheval est de couleur brun chocolat foncé, avec une toute petite tache blanche au milieu du front.  

LÉGENDE : Parc national des Prairies. 

IMAGE 3 de 7 : Deux employées de Parcs Canada dans le sable

DESCRIPTION : Deux employées de Parcs Canada sont agenouillées dans le sable et regardent vers le bas. L'une est positionnée à gauche de l'autre, légèrement à l'arrière. Elles sont toutes les deux en uniforme, c'est-à-dire en pantalon gris avec une chemise verte foncée à manches courtes. L'une d'entre elles porte des lunettes à monture noire et un chapeau gris à rebord. L'employé au premier plan examine la végétation verte qui pousse dans le sable, tandis que l'employé à l'arrière-plan écrit des notes sur un bloc-notes. Des arbustes verts foncés apparaissent en arrière-plan. 

LÉGENDE : Réserve de parc national Pacific Rim. 

IMAGE 4 de 7 : Des enfants dans le sable

DESCRIPTION : Quatre enfants en âge d'aller à l'école primaire jouent dans le sable. Ils sont très proches les uns des autres et ils sont photographiés par le haut. Ils sont tous souriants, certains avec la bouche ouverte et les yeux plissés, suggérant qu'ils sont en train de rire. Ils sont tous allongés sur la plage, mais l'un d'entre eux est complètement enterré dans le sable, à l'exception de sa tête. Les trois autres sont habillés de burkinis à manches longues.  Le costume est soit uniquement noir, ou noir avec des manches rose fluo. Les burkinis de deux des enfants ont aussi un couvre-tête noir. L'enfant sans couvre-tête tient un petit seau vide. 

LÉGENDE : Parc national Pukaskwa. 

IMAGE 5 de 7 : Des enfants qui font rôtir des guimauves

DESCRIPTION :

Deux enfants font rôtir des guimauves sur un feu de camp. Les enfants sont petits, possiblement âgés entre six ou sept ans. L'enfant de gauche a les cheveux bruns attachés en queue de cheval et il  porte un chandail rayé gris et violet avec un pantalon bleu foncé. L'enfant de droite a les cheveux bruns courts, des lunettes à monture noire et il porte un chandail bleu ciel à rayures noires avec une touche de jaune vif près d'une épaule. Les deux enfants se concentrent sur leur guimauve placée au bout des bâtons qu'ils utilisent pour les faire rôtir. Les guimauves sont encore blanches, supposant qu'ils viennent juste de s'installer. Le bord circulaire du foyer est au premier plan et le terrain en arrière-plan est constitué d'un rivage rocheux avec des herbes menant à des conifères verts foncés. Le ciel apparaît blanc avec quelques bandes de nuages gris clairs, donnant l'impression que le soleil est brillant mais plutôt bas. 

LÉGENDE : Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.


IMAGE 6 de 7 : 

Un homme et une femme habillés en Mi'gmaq


DESCRIPTION :

Deux interprètes des Premières Nations Mi'gmaq sont photographiés. Une femme mi'gmaq se tient debout avec les mains jointes à hauteur de poitrine, et semble applaudir. Elle regarde sur le côté, ne laissant apparaître que la moitié de son visage. Son visage est animé, sa bouche ouverte et sa joue saillante donne l'impression qu'elle sourit. Elle est vêtue d'une robe longue rouge à manches courtes, avec des détails blancs sur toute la longueur et trois fines rayures qui entourent le bord de la manche droite. Une bande est dorée, suivie d'une bande blanche et d'une bande bleu foncé à proximité du coude. Un long châle à franges en cuir tanné couvre une partie de la robe. Certaines franges pendent jusqu'aux genoux, d'autres jusqu'au ventre. Elle a de longs cheveux noirs et porte un bandeau blanc autour de la tête. Assis à côté d'elle et face à la caméra, un homme mi'gmaq regarde dans la même direction que la femme. Il est assis les épaules droites mais détendues, ses avant-bras reposent sur ses cuisses et ses mains sont jointes de manière détendue devant son corps. Il sourit de telle sorte que des plis se forment sur ses joues de chaque côté de sa bouche. Sa tunique grise et son pantalon bleu sont munis de franges, de motifs et de rayures multicolores dans les tons de jaune, rouge, bleu, orange, vert et blanc. Il a les cheveux courts et foncés et porte un bandeau sur lequel est découpé une grande fleur plate d'un bleu vif qui couvre tout son front. Il porte des manchettes vertes claires sur chaque avant-bras, qui vont du poignet jusqu'à la moitié de son coude. À l'arrière-plan, on peut voir la base d'un Wigwam de couleur crème. 

LÉGENDE : Parc national Kouchibouguac.

IMAGE 7 de 7 : Deux visiteurs font du canot

DESCRIPTION :

Deux visiteurs dans un canot jaune vif descendent une rivière à la rame. L'eau est claire et blanche à certains endroits donnant l'impression qu'elle est tumultueuse. La rivière suit la base d'une paroi rocheuse grise. Sa crête est couverte d'une végétation verte foncée. Le ciel est bleu avec quelques petits nuages blancs et duveteux qui culminent derrière la paroi rocheuse. Le canot est équipé de coussins gonflables rouges et bleus, attachés par des sangles noires. Le pagayeur à l'avant porte un casque blanc, des lunettes de soleil, une veste orange sous un gilet de sauvetage rouge et il tient une rame noire à la hauteur de la poitrine. Le pagayeur à l'arrière porte un casque bleu, des lunettes de soleil, une veste violette sous un gilet de sauvetage bleu et il tient sa rame dans l'eau près du canot. 

LÉGENDE : Réserve de parc national Nááts’i˛ hch’oh



↑ back to top



CARTE : Parcs Canada



DESCRIPTIF : Une grande carte horizontale qui couvre toute la page.

DESCRIPTION :

Il s'agit d'une carte du Canada qui montre les frontières provinciales et territoriales et les 138 emplacements de Parcs Canada. Le Canada est composé de 10 provinces et trois territoires au nord. Un tiers de ces territoires sont des îles. Le Canada apparaît en gris pâle et chaque province et territoire est identifié. Les régions environnantes, qui sont le Groenland et l'Islande au nord-est, l'Alaska au nord-ouest et les États-Unis au sud, sont en gris foncé.


Les informations de la légende sont regroupées par province ou territoire, et le type de site est identifié. Les sites peuvent être des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des aires marines nationales de conservation, des parcs nationaux urbains ou autres. Les types de sites sont codés par couleur et numérotés. Les parcs nationaux sont numérotés en vert, les lieux historiques nationaux en rouge, les aires marines nationales de conservation en bleu, les parcs nationaux urbains en violet et les autres en marron. La carte montre l'emplacement de 46 parcs nationaux, 87 sites historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation, un parc national urbain et un point de repère répertorié comme autre.

La zone comprise entre la pointe sud de l'Ontario et le golfe du Saint-Laurent, juste au nord de la ville de Québec est agrandie dans une découpe rectangulaire localisée au bas de la carte. Cette zone comprend un ensemble de lieux historiques nationaux et 4 parcs nationaux qui correspondent aux sites 44 à 78 de la légende.

La majorité des lieux sont situés dans la partie sud du Canada et ne sont représentés que par des points sur la carte. La plupart des lieux historiques nationaux sont situés en Ontario, au Québec et dans la région de l'Atlantique. Les parcs les plus grands apparaissent en vert pour représenter la forme réelle du parc. Les parcs situés dans les trois territoires du nord sont plus grands que les parcs situés dans le reste du pays et certains d'entre eux sont situés sur des îles. 

TEXTE CONNEXE : Certaines conditions ou des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour certains sites. Veuillez nous appeler à l'avance ou consulter notre site web pour plus d'informations.



↑ back to top

TEXTE : Noms de tous les sites de Parcs Canada sur la carte



Terre-Neuve-et-Labrador 

1 Monts-Torngat 

2 Akami-uapishku — KakKasuak—Monts Mealy (Réserve)* 

3 Red Bay 

4 L’Anse aux Meadows 

5 Port au Choix 

6 Gros-Morne 

7 Terra-Nova 

8 Établissement-Ryan 

9 Cottage-Hawthorne 

10 Signal Hill 

11 Phare-de-Cap-Spear 

12 Castle Hill 

Nouvelle-Écosse 

13 Hautes-Terres-du-Cap-Breton 

14 Alexander-Graham-Bell 

15 Marconi 

16 Forteresse-de-Louisbourg 

17 Îles-Canso 

18 Île-de-Sable (Réserve)* 

19 Citadelle-d’Halifax 

20 Tour-Prince-de-Galles 

21 Redoute-York 

22 Kejimkujik 

23 Kejimkujik 

24 Fort-Anne 

25 Port-Royal 

26 Grand-Pré 

27 Fort-Edward 

Île-du-Prince-Édouard 

28 Site Patrimonial Green Gables 

29 Skmaqn–Port-la-Joye– Fort-Amherst 

30 Province House 

31 Île-du-Prince-Édouard 

Nouveau-Brunswick 

32 Kouchibouguac* 

33 Monument-Lefebvre 

34 Fort-Beauséjour–FortCumberland 

35 Fundy 

36 Tour-Martello-de-Carleton 

37 Blockhaus-de-St. Andrews 

Québec 

38 Forillon 

39 Archipel-de-Mingan (Réserve) 

40 Bataille-de-la-Ristigouche 

41 Phare-de-Pointe-au-Père* 

42 Parc marin du Saguenay– Saint-Laurent 

43 Fort-Témiscamingue 

44 Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais* 

45 Forts-de-Lévis 

46 Fortifications-de-Québec 

47 Forts-et-Châteaux-Saint-Louis 

48 La Mauricie* 

49 Forges-du-Saint-Maurice 

50 Louis-S.-St-Laurent 

51 Canal-de-Saint-Ours* 

52 Sir-George-Étienne-Cartier 

53 Canal-de-Chambly* 

54 Fort-Chambly 

55 Fort-Lennox 

56 Canal-de-Lachine* 

57 Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine 

58 Sir-Wilfrid-Laurier 

59 Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue* 

60 Bataille-de-la-Châteauguay 

61 Coteau-du-Lac 

62 Canal-de-Carillon* 

63 Manoir-Papineau 

Ontario 

64 Maison-Laurier 

65 Canal-Rideau* 

66 Fort-Wellington 

67 Mille-Îles* 

68 Villa-Bellevue 

69 Voie-Navigable-Trent–Severn* 

70 Maison-Commémorative-Bethune 

71 Îles-de-la-Baie-Georgienne 

72 Fort-George 

73 Hauteurs-de-Queenston* 

74 Rouge 

75 N.C.S.M. Haida 

76 Woodside 

77 Pointe-Pelée 

78 Fort-Malden 

79 Péninsule-Bruce* 

80 Parc marin national Fathom Five 

81 Fort-St. Joseph 

82 Canal-de-Sault Ste. Marie 

83 Pukaskwa 

84 Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur 

Manitoba 

85 York Factory 

86 Wapusk 

87 Fort-Prince-de-Galles* 

88 Lower Fort Garry 

89 Presbytère-St. Andrew’s 

90 Maison-Riel 

91 La Fourche 

92 Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding 

93 Mont-Riding 

Saskatchewan 

94 Homestead-Motherwell 

95 Prairies 

96 Massacre-de-Cypress Hills 

97 Fort-Walsh 

98 Batoche 

99 Prince Albert 

100 Fort-Battleford 

Alberta 

101 Elk Island 

102 Lacs-Waterton 

103 Ranch-Bar U 

104 Musée-du-Parc-Banff 

105 Cave and Basin 

106 Banff 

107 Rocky Mountain House 

108 Jasper 

109 Wood Buffalo 

Colombie-Britannique

110 Yoho 

111 Mont-Revelstoke 

112 Glaciers 

113 Kootenay 

114 Gulf of Georgia Cannery* 

115 Fort-Langley 

116 Îles-Gulf (Réserve) 

117 Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard 

118 Pacific Rim (Réserve) 

119 Fort-St. James 

120 Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas* 

120 Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas 

Yukon

 121 S.S. Klondike* 

122 Kluane (Parc national et réserve de parc national) 

123 Complexe-Historique-de-Dawson* 

124 S.S. Keno* 

125 Vuntut 

126 Ivvavik 

Territoires du Nord-Ouest 

127 Site canadien des pingos* 

128 Aulavik* 

129 Tuktut Nogait 

130 Saoyú-ehdacho* 

131 Nááts’i˛hch’oh (Réserve) 

132 Nahanni (Réserve) 

109 Wood Buffalo 

Nunavut

133 Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror* 

134 Qausuittuq 

135 Ukkusiksalik 

136 Auyuittuq* 

137 Sirmilik 

138 Quttinirpaaq


↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Produits dérivés officiels de Parcs Canada



DESCRIPTION : Cette page comporte six images semblables à des publicités, avec un texte d'accompagnement pour chacune d'entre elles. Les images sont placées de gauche à droite et de haut en bas. 

IMAGE 1 de 6 : Deux personnes sur la plage

DESCRIPTIF : Une photographie moyenne, horizontale.

DESCRIPTION : Deux personnes sont assises sur un tronc d'arbre au bord d'une plage de sable au parc national urbain de la Rouge. Une serviette bleue, avec des lettres jaunes, vertes et bleues épelant le mot Canada, est déposée sur le côté gauche de la bûche. La personne à gauche porte une casquette de baseball noire avec un logo rouge de Parcs Canada. La personne a également un sac orange entre les jambes avec le logo noir de Parcs Canada. La personne de droite porte un chandail bleu de Parcs Canada avec les mots "Parcs" en haut en anglais et en français, le logo de Parcs Canada au milieu et le mot "Canada" en bas.  Un canot vert, dont la moitié est dans l'eau et l'autre moitié dans le sable, se trouve à droite des deux personnes. Deux pagaies et un gilet de sauvetage bleu vif sont posés sur le canot. Des arbres à feuilles caduques jaunes, vertes, oranges et rouges, ainsi qu'un petit bâtiment blanc se trouvent en arrière-plan.

Légende : Parc national urbain de la Rouge

TEXTE CONNEXE : Procurez-vous des souvenirs et des vêtements dans l’un de nos endroits ou en ligne : boutiqueparcscanada.ca Une partie des sommes provenant des achats en ligne aident à soutenir les efforts de conservation de Parcs Canada.

IMAGE 2 de 6 : Jeune enfant tenant un téléphone

DESCRIPTIF : Une photographie verticale de taille moyenne. 

DESCRIPTION : Un jeune enfant assis par terre tient un téléphone. L'enfant sourit d'une oreille à l'autre avec les yeux plissés. L'écran montre la page d'accueil du Club Parka. La page d'accueil présente Parka le castor et Chirp qui est un canard jaune avec un chapeau en gland. L'inscription "Mission photo" se trouve en haut de l'écran. Un poteau en bois avec une liste de mots est situé entre les deux animaux. En arrière-plan de la page d'accueil, il y a de grands arbres et un ciel bleu. 

TEXTE CONNEXE : Disponible sur Google Play. Télécharger dans l'App Store. 

IMAGE 3 sur 6 : Illustration de Parka le castor

DESCRIPTION : Une illustration moyenne et verticale. 

DESCRIPTION : L'image animée est celle de Parka le castor. Parka est debout sur ses deux pattes arrière et fait des signes de la main. Elle porte un chapeau jaune avec le logo de Parcs Canada, un mouchoir jaune avec le mot "Parka" et un gilet vert avec deux poches à boutons en haut et deux poches ouvertes en bas, dont une avec le logo de Parcs Canada. Parka se trouve à côté d'un poteau en bois à deux pattes sur lequel figurent les mots "Club Parka". Une tente triangulaire jaune, des conifères verts, un soleil et un seul nuage se trouvent à droite de Parka. Le ciel est d'un bleu éclatant et le sol est recouvert d'une herbe verte.

TEXTE CONNEXE : Explorez avec Parka ! Découvrez nos endroits en famille grâce au ... Club Parka. www.parcscanada.gc.ca/Parka.

IMAGE 4 sur 6 : Groupe de personnes avec des livrets

DESCRIPTIF : Une photographie verticale de taille moyenne. 

DESCRIPTION : L'image contient trois personnes, seul le visage d'un jeune enfant est visible. L'enfant porte un costume de soldat britannique qui est une veste rouge avec des pièces rectangulaires descendant de chaque côté de la fermeture éclair, celles-ci sont munies d'un bouton circulaire sur chacune. L'enfant sourit et porte un chapeau noir avec une fleur noire sur le côté. Un homme se penche devant l'enfant pour l'aider à mettre sa veste. Une troisième personne tient un livret Xplorateurs ouvert qui dit "Make Believe" en haut de la page et qui comporte un dessin du costume d'un soldat français. 

LÉGENDE : Lieu historique national du Fort-Anne

TEXTE CONNEXE : Xplorateurs. Parcs Canada. Demandez le livret. Relevez les défis. Obtenez la récompense! Disponible dans plus de 100 sites. 

IMAGE 5 de 6 : Pont au-dessus de l'eau

DESCRIPTION : Une photographie moyenne, horizontale. 

DESCRIPTION : L'image est un paysage d'une zone de marais avec un pont en bois reliant deux morceaux de terre. Au premier plan, il y a de l'herbe brune, jaune et verte. Un pont en bois part du centre de l'image et se déplace vers l'arrière en forme de lettre Z. Le pont est étroit et tient sur des poteaux en bois. Un chemin de terre traverse perpendiculairement la partie avant du terrain qui se trouve sous le pont. Deux personnes se trouvent à la fin du pont. Au loin, il y a une étendue d'eau bleu foncé alors que le ciel se démarque par un bleu clair. Le bleu devient plus foncé au fur et à mesure que le ciel remonte. Deux téléphones noirs sont superposés sur l'image et leur description constitue la sixième image.  

IMAGE 6 sur 6 : Deux téléphones

DESCRIPTION : Une photographie moyenne, superposée. 

DESCRIPTION : L'image est celle de deux téléphones noirs. L'écran d'un des téléphones montre l'application de Parcs Canada ouverte sur une carte. L'écran comporte une liste de lieux consultables avec des points de localisation. En bas, il y a différents noms de parcs avec la distance à parcourir.

L'écran de l'autre téléphone montre trois personnes. Toutes les trois sourient et portent des lunettes de soleil. La personne de gauche a une serviette sur l'épaule et celle du milieu tient une glacière. En haut de l'écran, trois papillons oranges et jaunes sont superposés. C'est l'une des caractéristiques des photos proposées par l'application de Parcs Canada.

TEXTE CONNEXE : Découvrez l'appli Parcs Canada. Votre guide pour une visite parfaite! • Profitez de plusieurs cartes de sentiers • Créez des itinéraires personnalisés • Renseignez-vous sur les activités BioBlitz • Trouvez les événements spéciaux • Découvrez des trésors cachés • Créez une liste de choses à emporter • Déverrouillez des éléments amusants pour vos photos

Disponible sur Google Play. Télécharger dans App Store.

parcscanada.gc.ca/appli



↑ back to top



IMAGES ET TEXTE : Planifiez votre visite



DESCRIPTIF : Les quatre premières illustrations sont de petits icônes de médias sociaux associés à des liens. 

IMAGE 1 de 5 : Icône de Facebook 

DESCRIPTION : L'icône de Facebook  est un carré blanc avec un F transparent. Le F est donc violet puisque le fond de la page est violet.

TEXTE CONNEXE : facebook.com/parcscanada

IMAGE 2 de 5 : Icône de Youtube


DESCRIPTION : L'icône de Youtube est un rectangle blanc avec une petite découpe de pointe de flèche au centre. Cette pointe de flèche en forme de triangle est donc violette comme le reste de la page.

TEXTE CONNEXE : youtube.com/parcscanada

IMAGE 3 de 5 : Icône de Twitter


DESCRIPTION : L'icône de Twitter est un petit oiseau blanc avec le bec sur la droite.

TEXTE CONNEXE: twitter.com/parcscanada

IMAGE 4 de 5 : icône d'Instagram

DESCRIPTION  : L'icône d'Instagram ressemble à un appareil photo. Il s'agit d'un carré au contour blanc avec un cercle blanc à l'intérieur pour représenter l'objectif de la caméra. Il y a également un petit point blanc en haut à droite pour représenter le bouton de l'obturateur. L'intérieur de l'appareil photo est violet comme le fond de la page.

TEXTE CONNEXE : instagram.com/parcs.canada

IMAGE 5 de 5 : Groupe de jeunes

DESCRIPTIF : Une grande photographie horizontale

DESCRIPTION : Onze jeunes sont réunis au lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier. Ils sont regroupés au bas d'un escalier à l'intérieur d'une maison munie de tapisserie et d'un cadre avec une image en noir et blanc. Ils sont tous très souriants et deux d'entre eux portent leurs mains à leurs bouches.

L'un des jeunes est en tête de file et il se trouve sur les premières marches de l'escalier. Il est souriant et on voit toutes ses dents. Il a les cheveux bruns foncés bouclés et il regarde vers l'avant en tenant la rampe en bois. 

Le groupe est aussi accompagné par une interprète de Parcs Canada qui porte l'uniforme officiel, soit une chemise verte avec un pantalon gris et une badge d'identification. Elle sourit et elle a les mains élevées, l'une ouverte et l'autre fermée, comme si elle expliquait quelque chose.

LÉGENDE : Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

TEXTE CONNEXE : parcscanada.gc.ca 1-888-773-8888



↑ back to top

IMAGES ET TEXTE : 6 régions à découvrir



DESCRIPTIF : Six petites photographies verticales alignées dans des rectangles en mode portrait. Ce sont les couvertures des brochures régionales.

IMAGE 1 de 6 : Les aurores boréales

DESCRIPTION : L'image montre les aurores boréales du parc national de Wood Buffalo. L'effet du ciel nocturne et des aurores boréales fait paraître les conifères noirs. Il y a une bande d'arbres. Les arbres plus proches semblent plus grands que ceux plus éloignés. Les aurores boréales jaunes et vertes brillantes contrastent avec un ciel gris foncé et noir. Le ciel semble teinté de la façon dont les couleurs changent et se mélangent. Les lumières apparaissent comme une bande brillante.

LÉGENDE : Nord du Canada

IMAGE 2 de 6 : Visiteurs en kayak

DESCRIPTION :

Cette photo a été prise dans la réserve du parc national des îles Gulf. En arrière-plan, il y a une plage à gauche, une île à droite et des montagnes au loin. L'horizon s'étend sur l'image et la lumière du soleil brille à travers les nuages dispersés au-dessus de l'île. Au premier plan, une mère marche dans l'eau et pousse un kayak tandem tandis qu'un enfant est assis à l'avant, sa pagaie à la main. Les deux personnes sourient et portent un t-shirt avec un gilet de sauvetage rouge. La partie supérieure du kayak est orange, la partie inférieure est blanche et il y a une fine bande noire entre les deux parties. Le kayak est placé en diagonale sur l'eau sombre et donne l'impression que le photographe n'a eu que quelques secondes pour prendre la photo avant qu'elle ne sorte du cadre.

LÉGENDE : Ouest du Canada

IMAGE 3 de 6 : Visiteurs en randonnée

DESCRIPTION :

Une famille de quatre personnes se promène sur une promenade dans une forêt dense de conifères dans le parc national de Prince Albert. Le soleil brille derrière eux, sur le sous-bois de semis à feuilles caduques. L'adolescente souriante est en tête de file, suivie de sa mère qui pousse une poussette avec un jeune enfant. Le père tient la main courante au bout de la file et sourit à la caméra. Tout le monde a un sac à dos, sauf le jeune enfant dans la poussette.

LÉGENDE : Prairies canadiennes

IMAGE 4 de 6 : Des visiteurs regardant à travers des jumelles sur une plage

DESCRIPTION : Un père est derrière son enfant et l'aide à tenir les jumelles sur son visage. Le père rit et il a ses mains sur les mains de son enfant qui tiennent de grandes jumelles. Ils sont sur une plage du parc national de la Pointe-Pelée. La plage de sable est bordée d'arbres à feuilles caduques sur la gauche et il y a quelques petites vagues à capuchon blanc sur le côté droit. L'eau est turquoise et le ciel est bleu avec quelques nuages.

LÉGENDE : Ontario

IMAGE 5 de 6 : Des visiteurs regardent le coucher de soleil

DESCRIPTION : Un adulte et un enfant se perchent sur les rails inférieurs d'une clôture de bois à rails fendus au lieu historique national du Fort-Témiscamingue. La photo est prise de dos et le bras de l'enfant est levé, pointant vers quelque chose au loin. Le couple regarde la rive herbeuse du lac où le soleil se couche derrière les nuages et se reflète sur le lac.

LÉGENDE : Québec

IMAGE 6 sur 6 : Des visiteurs à une table de pique-nique avec un plan d'eau et des montagnes en arrière-plan

DESCRIPTION : Un couple souriant se tient à côté d'une table de pique-nique au parc national de Terra Nova. L'homme sert une tasse de café à la femme. Un réchaud au propane, un thermos, une lampe et un petit pot sont sur la table. Un sac à dos rouge et un sac à dos bleu se trouvent sur le banc de la table de pique-nique. Les deux personnes portent des tuques, des gants et des chandails. Ils sont au bord de la mer et il y a deux grands conifères derrière eux et des petits buissons à droite de la table de pique-nique. En arrière-plan, Il y a une grande falaise rocheuse sur l'eau où des taches jaunes sont à peine visibles. Elles semblent être des feuilles de couleur automnale ou des mélèzes qui contrastent avec les conifères et la falaise grise.

LÉGENDE : Canada atlantique

TEXTE CONNEXE : 6 régions à découvrir. Découvrez des itinéraires, des activités de conservation et les coups de cœur des membres de l'équipe Parcs Canada. Vous trouverez ces guides sur notre site Web.





↑ back to top



APERÇU : Accessibilité



Parcs Canada offre une foule d’activités adaptées pour les visiteurs pour qui l’accessibilité est une considération. Nous avons de tout, pour tous les goûts et toutes les capacités! Offrez-vous une randonnée pittoresque, campez sous les étoiles ou jouez dans les vagues!

Consultez le site web de l’endroit que vous désirez visiter pour en savoir plus sur l’accessibilité. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à planifier un séjour simple, agréable et sans tracas. Place aux souvenirs!




↑ back to top



By using this site, you agree to follow our Terms, Conditions, License, Privacy Policy, and Research Protocols.